SOIRÉE FRANCOIS DE ROUBAIX 18 novembre 2005 au 9 BILLARDS 179 Rue Saint-Maur 75010 PARIS avec les DJs Nicolas Errera, Frédéric Elalouf alias DJ Oof et Guido.
Alex Webmaster :
Ne pouvant assister à cette soirée, j'ai dépêché sur place mon ami-reporter-musicien Joe VAINS. Joe VAINS n'est pas à proprement parler un fan intégriste de François de Roubaix mais la musique qu'il compose est de la musique pour films. Son point de vue sur la soirée.


"Vendredi 18 novembre 2005. 22h00. J'attends un pote. Il fait froid, mais mes pas me guident prestement vers les "9 billards", rue St Maur, dans le 10e. Une soirée débridée, sur fond d'hommage à François de Roubaix, qui se passe entre gens simples. Aux platines, entre autres, Nicolas ERRERA, qui nous balance quelques bons morceaux de son cru, imprégnés de culture cinématographique et de trip-hop, voire hip-hop, aux basses lourdes et puissantes. Le bonheur. Mais que fait mon pote ???
S'en suit une projection de quelques épisodes de Chapi-Chapo, qui nous ramènent presque 30 ans en arrière. L'ambiance dans la salle s'installe entre les beats "fat" de Nicolas ERRERA et la légèreté de Chapi et de Chapo. La musique de FR2RBX sait créer la jonction entre les diverses cultures et influences qui ont émaillé ces trente dernières années. J'en suis témoin, j'ai 30 ans... Le lien est fait, on peut donc aller plus loin... D'un coup d'un seul, l'écran cède la place à un film qui semble presque expérimental : "L'Homme Orchestre", dépouillé de toutes les scènes exemptes de musique. Evidemment... FR2RBX est à l'honneur et c'est un bel hommage qui lui est rendu par ce biais. Les images s'enchaînent, la musique ne cessant jamais, et l'on se prend à croire qu'il s'agit là d'une comédie musicale pure et dure. Bon, je vais prendre l'air et remplir mon verre. Où est mon pote ? S'il savait ce qu'il rate... Bref, après moultes photos et vidéos prises sur le vif, je rejoins mon "p'tit groupe". J'attends toujours mon pote.
En quelques mots, cette soirée a su réunir aussi bien les trentenaires que les plus âgés, ainsi que tous ceux qui ont un léger penchant pour tout ce qui touche à la musique électronique. Et mon pote ??? Standby.
J'en sors grandi, mais pas encore vieux.
J'attends la prochaine.
Merci Sandrine, merci Gilles, merci Jean-Pierre, merci Yves.
Avec vous et grâce à vous, j'ai passé une très bonne soirée, même si mon pote n'est toujours pas venu...
Joe VAINS"