01

Remerciements sources images et visuels :
Michel SCHLIENGER - Collection DE ROUBAIX- Gilles LOISON - Sandrine TASSO - Patricia SMILEY - Emi Music Odéon Soundtracks - CanalWeb - Disques Dreyfus - Universal - Play Time - Cam Soundtrack Encyclopedia - (...)
AVERTISSEMENT !

Lors de l'affichage de cette page, il est possible que vous subissiez l'apparition de "POP-UP" ou "Fenêtres surgissantes" publicitaires. Je ne suis aucunement responsable de ce spam imposé par mon hébergeur "FREE" et n'en retire aucun avantage ou intérêt financier.

Merci de votre compréhension.
 
Nous avons appris avec tristesse la disparition de Maurice Lecoeur,
musicien et ami de François de Roubaix, ce 16 septembre 2008.
Maurice Lecoeur
Maurice Lecoeur
Maurice Lecoeur dans le film "Mais où sont passées les jeunes filles en fleurs ?" de Jean Desvilles (1975)
Maurice Lecoeur lors de la première journée hommage
du 22 novembre 2003.
 
.................... Dernière mise à jour : rubrique "HOMMAGE" - Fred Pallem en concert ""hommage à François de Roubaix "L'Homme Orchestre" à Paris au Cabaret Sauvage le 5 septembre 2008.

.................... Mise à jour de la rubrique "SONS"

.................... Création d'une nouvelle rubrique "AMIS" avec un article de Gilles Loison sur Maurice Lecoeur.
 
Musicien autodidacte et touche-à-tout-bricoleur du son de génie, François de Roubaix a révolutionné la musique de film en créant en 10 ans de carrière, de 1965 à 1975, un style musical entièrement nouveau, aussi bien en matière de composition que de sonorités. Il a composé, entre autres, pour Robert Enrico, José Giovanni, Yves Boisset, Jean-Pierre Mocky, Julien Duvivier.
 
J’ai construit ce site sur François de Roubaix non pas dans une optique de fan-club mais pour rendre hommage à ce musicien inventif et précurseur et surtout pour essayer de lui redonner une place qu’il n’a bizarrement jamais eue dans le monde de la musique de films. Tout le monde connaît ses grands thèmes (Les Grandes Gueules, Chapi-Chapo, Les Aventuriers, La Scoumoune...) mais presque personne (en dehors des passionnés) ne sait qui était François De Roubaix et ce qu’il a apporté à la musique de film.

Une bonne documentation sur François De Roubaix est disponible sur le site officiel (http://www.francoisderoubaix.com/).
 
Par ailleurs, je tiens à préciser que l'ensemble des informations, des photographies et des extraits de musique présentés sur ce site proviennent de produits ou documents déposés ou appartenant à des particuliers.
Aussi, je remercie les auteurs ou les propriétaires pour l’utilisation que je fais de leurs œuvres.

Bonne visite et n'hésitez pas à me faire part de vos remarques.
Alex (concepteur du site)