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Alex - Concepteur du site

emma.esse@free.fr

J'ai découvert François de Roubaix en 1976 à l'âge de 12 ans en achetant un double 33 tours, anthologie de musiques de films Français. Avec cette compilation j'avais déjà fait une trouvaille fabuleuse car il était impossible à l'époque (et surtout en province) de mettre la main sur des bandes originales de films autres qu'Anglo-Saxonnes. L'un des disques de cette compilation contenait deux morceaux de De Roubaix, extraits de La Scoumoune. Je commençais à avoir une certaine connaissance en matière de musiques de films et j'ai immédiatement réalisé que ce que je découvrais était radicalement neuf, innovant et révolutionnaire. Enfin, quelqu'un avait osé utiliser d'autres sons que ceux des violons ou autres instruments classiques. Quelqu'un avait osé employer des lignes de basse électrique ronflante et de la batterie. On sortait d'un académisme, d'un classicisme souvent pompier, bref de toutes ces musiques de films pâles et frileuses. J'ai encore la chair de poule au souvenir de cette première écoute du générique de La Scoumoune. Ces cliquetis étranges et ce bruit creux de ressort qui accompagnent la montée du thème à l'orgue de barbarie. Et puis l'explosion de la musique avec cette basse puissante et la batterie qui structure solidement l'ensemble. Quelques mois plus tard, j'ai trouvé les trois albums "Les plus belles musiques de François de Roubaix". Et j'ai pu explorer ce monde sonore étrange et magique aux teintes dramatique et nostalgique. J'ai placé au sommet de ma propre "mythologie" musicale des morceaux véritablement envôutants comme "La Fête des deux avions" ou "Charo" avec leurs nappes de synthé brumeuses et leurs bruits de crécelle lancés à la volée. Des morceaux précurseurs, si riches en idées et en pouvoir évocateur qu'on aurait dû inventer les films pour musique et non l'inverse. J'étais fasciné par la liberté et l'insolence créative de François de Roubaix et je me suis mis à composer mes propres musiques. J'ai fait onze ans de piano classique mais dès la quatrième année, je bricolais en pinçant les cordes de mon instrument sur lesquelles j'avais scotché un petit microphone. J'enregistrais des essais sur un magnétophone à cassette que j'avais réussi à détériorer assez pour enregistrer en deux passages et obtenir simultanément deux instruments. A 17 ans, j'ai eu mon premier synthé, un Moog Opus 3 puis un Roland Jupiter 4 et un Yamaha. Au fur et à mesure que j'achetais du matériel de plus en plus sophistiqué, je me rendais compte que mes morceaux étaient franchement inspirés par François de Roubaix. Je travaille aujourd'hui sur ordinateur, sampleur et expander et je continue toujours à structurer mes morceaux piste par piste avec une recherche de sons à la "de Roubaix". Des sons riches, profonds.

Alex - Concepteur du site.


Extraits trouvés sur un site perso consultable à l'adresse ci-dessous :

http://zata.free.fr/zata19/Mus/frameset_Mus.html?http://zata.free.fr/zata19/Mus/MangeDisques.html

L’homme orchestre by François de Roubaix (Universal Music)

François de Roubaix est un musicien qui a énormément composé pour le cinéma et la télévision ! On connaît tous des « bouts » de ses musiques, mais on ne sait même pas qu’elles sont de lui ! Mais, on en connaît ! Vous pariez ? ! Vous pariez que vous connaissez au moins une musique de FDR (j’écris FDR parce que c’est plus court que François de Roubaix) ? ! Allez-y pariez ! ! ! Ouais, on parie ! Héhéhé, j’en ris déjà à l’avance parce que je suis certain de gagner, et j’adore quand je suis certain de gagner parce que je peux trop faire le mariole en gonflant les pectoraux ! Sauf que bon, je n’ai pas de pectoraux ! Mais, ça ne m’empêche pas de faire le mariole ! Je vous donne donc juste un exemple, et bien FDR (j’ai vraiment trouvé une bonne combine pour abréger François de Roubaix) est l’auteur du générique de Chapi Chapo ! ! Hé oui ! On avait parié quoi déjà ? ! Héhéhé, comme je peux trop faire le mariole ! ! ! ! Depuis quelques années, les musiques de FDR (c’est vrai que FDR c’est plus court à écrire que François de Roubaix) sont « samplées » à tout va par tout plein de DJ’S House et Rap ! C’est la folie comme ce monsieur là a été et est pillé par tout plein de Disc Jockey Français, Ricain et autres ! Je pourrais vous donner des tas d’exemples ! Mais après, ça va faire mec qui étale sa science ! Alors, je ne vous donne pas d’exemples ! Pourtant, ce serait une raison de plus pour faire le mariole ! ! Cette BO de l’homme orchestre est tout simplement un petit chef d’œuvre ! Je n’ai même pas peur de le dire ! Musicalement, FDR (et hop, encore une fois, je n’ai pas à écrire François de Roubaix en entier, je suis content ) était super en avance sur son époque, comme on dit de quelqu’un qui innove ! C’est par exemple, un mec qui avait déjà un « home-studio » ! Il y enregistrait ses maquettes et jouait de tout chez lui, du trombone, du synthé, de la guimbarde ! Pis après, il appuyait sur des boutons, accélérait les tempos, trafiquait les sons ! Il faisait déjà tout ça en 1969, date à laquelle il a composé les musiques de l’homme orchestre ! C’est pour ça que je dis qu’il était vachement en avance sur son temps ! ! Ha bin oui, je ne dis pas n’importe quoi ! Je pèse les propos que je tiens ! Je fais attention à tout ! Et hop, je peux encore faire le mariole ! C’est un mélange de tout plein de styles cet album ! Il y a des « sons » très POP Française, des sons presque Funky, des parties justes musicales, des chansons avec des gens qui chantent ! C’est tout cela en même temps ! ! C’est un album plein de « patate » ! Encore une fois, je n’ai même pas peur de dire que c’est un petit chef d’œuvre ! Ouais, pas peur du tout ! Je le répète même « haut et fort » ! C’est un petit chef d’œuvre ! C’est un disque à écouter chez soi quand on travaille, ou quand on ne travaille pas, ou quand on cuisine, ou quand on fait le ménage, ou quand on bouquine, ou quand on ne fait rien, ou quand on est à la salle de bains , ou quand on regarde le temps qu’il fait par la fenêtre, ou quand on petit-déjeûne, ou quand on reçoit des gens qu’on aime bien, ou quand on est en voiture ! ! Ha oui, quand on est en voiture, c’est le top ! Surtout coincé dans un bouchon d’à peu près 150 kilomètres avec une température de 45° qui vous colle au siège et des sales gamins qui vous tirent la langue dans le car de devant ! C’est la musique idéale à ce moment là ! Parce que c’est de la musique qui rend « happy ». Et, même si on l’est déjà, ce n’est pas négligeable de l’être encore plus ! ! C’est la musique idéale pour plein de moments de la vie ! Je n’ai pas peur de le dire ! Même pas peur ! Vous croyez que vous me faîtes peur ? ! …. Pff, laissez moi rire ! … Même le film Amytiville ne me fait pas peur ! ! …. Encore une raison pour ne pas arrêter de faire le mariole !


Extraits d'un entretien avec Jean-Pierre MOCKY sur le site DIRTY DIGITAL CULTURE :

http://www.d-i-r-t-y.com/index2.html?first=http://www.d-i-r-t-y.com/textes/int_menezvsmocky.html

Jean Pierre MOCKY : " Moi, je vais vous dire. J'ai travaillé avec les plus grands musiciens : Gabriel Yared, Les Cosma (Joseph celui des Feuilles Mortes et Vladimir, celui de La Boum), Maurice Jarre, qui a fait mes deux premiers films avant de partir à Hollywood. François de Roubaix a fait 5 films avec moi, il habitait 111 rue de Courcelles. Il avait dans son salon un nombre incalculable d'instruments, une cinquantaine de flûtes de pan. Il aimait beaucoup voyager, d'ailleurs il est mort mangé par un requin. François regardait le film, puis me faisait des propositions que je ne modifiais jamais tant elles étaient inspirées. Moi je ne suis pas partisan des musiques au kilomètre à la Philippe Sarde, je suis pour les thèmes : Le Troisième homme, Un Homme et une femme… Les thèmes dans les films, c'est un peu comme de la vaseline, ça fait tout passer, ça meuble les imperfections d'une scène. Roubaix comprenait ça."


Commentaires de Franck Ernould, Journaliste-Ingénieur du son :

fernould@club-internet.fr

Bonjour,
Moi, c'est plutôt Michel Magne mon favori, avec son Château d'Hérouville, mais j'adore De Roubaix aussi !

J'ai depuis longtemps l'intention d'écrire un article sur lui dans une revue home studio, en tant que précurseur absolu du truc. Je crois connaître celui qui a monté son studio rue de Courcelles - il faut que je retrouve le contact, et ce sera sans doute très intéressant.

Cela dit, la comparaison avec Tangerine Dream, Wendy Carlos ou Klaus Schulze me semble un peu erronée. Ceux-là sont FRANCHEMENT électroniques, et soit "ambient", soit "classiques", soit les deux. LE génie de De Roubaix a été de savoir mêler les instruments "ordinaires" aux "électroniques", avec des fulgurances étonnantes (la seconde partie des "Anges" est encore aujourd'hui d'une modernité incroyable...). Et son utilisation "naïve" des boîtes à rythmes ou de l'écho lui est tout à fait propre aussi.


Extraits d'un courrier d'internaute paru sur :

http://www.chez.com/fm/

Pendant de nombreuses années, Jean-Charles Aschero a animé une émission nocturne sur France Inter, chaque dimanche à minuit, "Les choses de la nuit". Courriers d'internautes sur son site.

De Michel : "Je viens de tomber sur ton site et j'étais un fan de cette émission. Je cherche désespérément un indice sur la musique du générique des premières émissions (superbe). Pourrais-tu me renseigner ?"

Réponse de Sophie : Avant 1986, la musique qui ouvrait "Les choses de la nuit" était composée par François de Roubaix. Il s'agissait du générique de "Le trois de Cœur" et le morceau se nomme : "Quelle différence y a-t-il entre un poisson ?".
Ce morceau existe sur vinyl sur une compilation, "Les plus belles musiques de film de François de Roubaix", volume 2 (il en existe trois) . Disque n°900 527 de chez Barclay .